easy website creator
Mobirise

AIKIDO

Qu’est-ce que l’Aïkido ?

L’aïkido est la forme moderne et pacifique d’un ancien art martial. Il a pour origine l’aïki-jutsu, lui-même issu d’autres et très anciens arts martiaux, notamment le jiu-jitsu, la technique de combat au corps à corps dans le champ de bataille et le ken-jutsu (pratique du sabre). Les principes de l’aïkido ont été développés par le maître Morihei Ueshiba (1883-1969) lorsqu’il intégra aux techniques des arts traditionnels purement physiques, les valeurs morales de l’être humain dans le but de chercher à dissuader un adversaire et neutraliser son intention agressive plutôt qu’à l’abattre. Concrètement, la technique de l’aïkido consiste à contrôler l’attaque de l’adversaire en le mettant en déséquilibre, en le projetant ou en l’immobilisant au sol.

Pour comprendre la notion idéologique de l’aïkido, la traduction littérale du terme aïkido permet une définition concise, bien qu’imparfaite, de cette discipline :

AI : représente l’harmonie, la coordination, l’union ;

KI : englobe la « force de vie », la puissance intrinsèque, l’énergie ;

DO : signifie l’étude, la recherche, la voie.

Mobirise

KENJUSTU IAIDO

Le kenjutsu (ken: sabre, jutsu: maniement, technique) est un art martial japonais du maniement du sabre. La naissance de cet art de combat est étroitement liée à l'émergence de la classe guerrière (Bushi) des 11-12ème siècles. Il se développe pendant la période de guerre civile du 16ème siècle. L'époque féodale (Edo) connait la prolifération de diverses écoles dont certaines sont toujours pratiquées de nos jours.

L'iaïdo est un ensemble de techniques qui consiste à dégainer le sabre et trancher la cible. Son ancienne forme, iaïjutsu, a été codifiée vers la fin du 16ème siècle et intégrée dans le curriculum de certaines écoles anciennes de kenjutsu. L'iaïdo est une forme évoluée de l'iaïjutsu, apparue au début du 20ème siècle, qui, désormais, se consacre plus à la recherche spirituelle qu'à celle d'une efficacité purement martiale.

L'entraînement de kenjutsu est composé deux parties :
Partie iaïdo: Apprentissage du maniement du sabre à travers des kata (formes codifiées)
Partie kenjutsu: Exécution des techniques avec l'adversaire en katas (pratiquée avec le bokken, sabre en bois)

La pratique du kenjutsu a pour but, à travers le perfectionnement des gestes, de développer la maîtrise physique et mentale de soi. 

Mobirise

AIKIDO ENFANTS

Chaque enfant doit se sentir bien dans son corps.

Les cours d'aïkido pour les enfants proposent une activité physique qui est axée sur l'aspect ludique de cet art martial. A travers des mouvements et des techniques, les enfants apprennent à connaitre leur corps, à bien bouger dans l’espace, à prendre une attitude corporelle positive, à gérer leurs émotions et à développer le sens d'écoute pour l'autre. Une partie de l'entraînement est également consacrée à la gym pour améliorer la condition physique d'enfants pour travailler sur l'équilibre, la souplesse, l'agilité, etc. Au cours de l‘apprentissage, les enfants seront initiés à "oser" physiquement, notamment à entreprendre des mouvements acrobatiques qui renforceront leur confiance. 

Ces cours sont destinés aux enfants entre 8-12 ans (4ème-8ème HARMOS) 

Contact

Email: info@aikido-fribourg.ch
Phone: 021 652 29 46
Portable: 077 484 13 42

Adresse postale

Aïkido Fribourg
avenue de la Chablière 31b
1004 Lausanne